© Stéphane Schmutz / STEMUTZ.COM

Le canton de Fribourg a récompensé ses entreprises les plus innovantes mardi soir. Ascenseurs Menétrey à Romont a remporté le Prix Entreprise alors que le Prix Start-up a été décerné à GBY de Vuisternens-en-Ogoz suite au vote du public. La mention Economie Durable, remise pour la première fois cette année, a quant à elle, récompensé le projet présenté par Bloom Biorenewables à Marly. La cérémonie de remise des prix à Forum Fribourg a été pour la première fois retransmise en direct, sur la chaîne Youtube de la Promotion économique du canton de Fribourg.

Le Prix à l’innovation du canton de Fribourg récompense tous les deux ans les entreprises et start-up les plus innovantes. Cette année, le canton de Fribourg a remis pour la première fois la mention Economie Durable lors de cet événement.

Prix Entreprise
CelticLift : une conception d’ascenseur guidé par l’expérience utilisateur

Ascenseurs Menétrey a reçu le Prix Entreprise de 10’000 francs des mains de Daniel Wenger, Président de la direction générale de la Banque Cantonale de Fribourg, pour le développement d’une nouvelle génération d’ascenseurs en mettant l’utilisateur au centre d’une démarche novatrice.

Pour réaliser ce projet soutenu par Innosuisse, l’entreprise a pu s’appuyer sur les compétences de trois Hautes écoles de Suisse occidentale: la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, la HE-ARC de Neuchâtel et l’EPF de Lausanne. Trois ans de travaux communs ont permis de développer le nouvel ascenseur CelticLift (Composite Ergonomic Lift). La nouvelle cabine est plus spacieuse, propose une nouvelle expérience utilisateur, une ergonomie repensée et une maintenabilité facilitée. De plus, Ascenseurs Menétrey est la première entreprise au monde de son domaine à avoir utilisé des matériaux composites, ce qui lui offre un potentiel innovant important.

Par ce Prix Entreprise, le jury récompense un projet collaboratif que l’entreprise familiale, dirigée par la 4ème génération, a mis en œuvre avec succès. Ascenseurs Menétrey SA, créée en 1924 et basée à Romont, emploie actuellement 125 collaborateurs. Elle évolue dans un marché hautement concurrentiel avec un bon nombre d’acteurs internationaux. Ascenseurs Menétrey se démarque notamment grâce au développement d’installations sur-mesure.

Prix Start-up
Le jury et le public plébiscitent GBY – Go By Yourself

Après l’annonce des finalistes, le public a eu la possibilité de voter pour l’une des trois start-up finalistes. Les personnes présentes à la cérémonie et celles qui l’ont suivie en direct ont également pu voter par SMS pour leur favori. Le lauréat du Prix Start-up est GBY à Vuisternens-en-Ogoz, qui a obtenu le plus de votes.

GBY a développé le Go-Tryke qui est un «tricycle» muni de deux pédaliers liés: un pour les mains et l’autre pour les pieds. Lorsque le pédalier des mains est actionné, celui des pieds tourne également, respectant le mouvement naturel physiologique du corps, celui de la marche. Plusieurs études démontrent l’importance de respecter ce mouvement lors de thérapies de réhabilitation. Le Go-Tryke est le seul «tricycle» qui permet ce mouvement. Une assistance électrique dans la roue arrière équipée de capteurs soutient l’effort de l’utilisateur. Avec le Go-Tryke, accessible aux chemins et sentiers, il est possible de combiner la thérapie et le sport en plein air. Il s’adresse notamment aux hémiplégiques, aux personnes avec une lésion de la moelle épinière, aux amputés ainsi qu’aux personnes âgées ou avec des déficiences motrices.

Le Prix Start-up, doté de 30ʼ000 francs a été remis par le Conseiller d’Etat Olivier Curty, Président du jury du Prix à l’innovation du canton de Fribourg.

Bloom Biorenewables gagne la mention Economie Durable

Bloom Biorenewables à Marly s’est vue décerner la mention Economie Durable d’un montant de 6’000 francs pour le développement d’un procédé pour exploiter la valeur cachée de la biomasse. A partir de déchets de bois, Bloom Biorenewables parvient à extraire de la lignine soluble, utilisée ensuite pour remplacer les composés pétrochimiques présents à large échelle dans les parfums, arômes, encres, cosmétiques, médicaments, adhésifs, plastiques ou textiles. Souvent insoupçonnées, les quantités de CO2 que renferment ces produits sont considérables. Bloom nous libère donc du pétrole en recyclant les déchets d’une industrie bien présente dans le canton, celle du bois. Difficile de faire mieux en termes d’économie circulaire.

La mention Economie Durable a été remise par Chantal Robin, Directrice de la Chambre de commerce et d’industrie Fribourg (CCIF) et membre du jury du Prix à l’innovation. Cette récompense est décernée conjointement par la CCIF, le Service de l’énergie et la Promotion économique du canton de Fribourg.

© Copyright - Innovation Fribourg | swiss made by 29degres