Mercredi soir, le canton de Fribourg a récompensé ses entreprises les plus innovantes. Le Prix Entreprise a été remporté par Comet SA basée à Flamatt, le Prix Start-up a été décerné à Neuria de Fribourg après le vote du public et le Prix Economie Durable, pour la première fois cette année, a récompensé le projet présenté par PMF-System sise à Marly. La cérémonie de remise des prix avec les neuf finalistes s’est tenue à Forum Fribourg et a également été diffusée en direct.

Le Prix à l’innovation du canton de Fribourg est décerné tous les deux ans par la Promotion économique du canton de Fribourg et la Banque cantonale de Fribourg. Cette année, l’événement était consacré aux 50 ans de la Promotion économique cantonale, fondée en 1971. Olivier Curty, Président du Conseil d’État, a déclaré lors de la cérémonie de remise des prix : « Au cours des cinq dernières décennies, la promotion économique fribourgeoise a accompli un travail exemplaire. De leur côté, les finalistes de ce Prix à l’innovation impressionnent par leur capacité d’innovation et leur niveau de compétences époustouflants, et aussi par la diversité des projets présentés. Elles témoignent du potentiel extraordinaire de notre canton. »

Comet : nouvelle technologie à rayons X pour tester les batteries des véhicules électriques

Comet a reçu le Prix Entreprise de 10’000 francs des mains de Daniel Wenger, Président de la direction générale de la Banque Cantonale de Fribourg. L’entreprise a développé une toute nouvelle technologie pour les sources de rayons X qui permet de tester de manière plus efficace les batteries destinées aux voitures électriques.

Pour des batteries défectueuses pouvant déclencher des incendies, le moyen le plus sûr de détecter les défauts de production est l’inspection par rayons X. Cependant, les solutions traditionnelles ne conviennent que dans une mesure limitée : soit elles permettent de rendre visibles les erreurs de production, mais les modules ne sont pas appropriés à l’environnement industriel, soit les solutions sont adaptées à la production, mais la qualité de l’image est insuffisante. La technologie à rayons X MesoFocus de Comet permet de tester de manière précise les batteries dans un environnement industriel. Il en résulte des batteries à longue durée de vie ainsi qu’une sécurité accrue pour les utilisateurs de véhicules électriques.

Avec le Prix Entreprise de cette année, le jury récompense un projet technologique qui apporte une réponse pratique à un problème extrêmement actuel et pertinent. Avec la nouvelle technologie à rayons X MesoFocus, Comet augmente non seulement la sécurité dans le domaine de l’électromobilité, mais ouvre également un nouveau marché avec l’industrie automobile.

Prix Start-up: le jury et le public plébiscitent Neuria

La lauréate du Prix Start-up est l’entreprise Neuria qui a reçu le plus de votes. La jeune entreprise gagnante a été choisie par le jury et le public. Depuis l’annonce des finalistes il y a un mois, le public a pu voter, et les personnes qui ont suivi la cérémonie de remise des prix ont également pu voter par SMS.

Neuria de Fribourg a développé une thérapie digitale cachée dans les jeux vidéo pour améliorer les conduites alimentaires. Les approches conventionnelles pour traiter le surpoids reposent sur la prescription de régimes restrictifs. Comme ces régimes impliquent souvent de lutter contre des envies, et qu’il est frustrant de se contrôler sur le long terme, ils échouent dans 90% des cas. Neuria renverse le paradigme avec la découverte d’un moyen permettant de modifier les préférences alimentaires. La start-up a identifié des tâches cognitives dont la pratique répétée induit une plasticité cérébrale ciblée dans les circuits cérébraux de la récompense, ce qui a pour conséquence de réduire l’attrait des aliments malsains. On en consomme donc moins et le poids diminue naturellement. Les tâches d’entrainement sont « cachées » dans des jeux vidéo pour smartphone, il suffit de jouer et la santé s’améliore sans même s’en rendre compte.

Le Prix Start-up, doté de 30ʼ000 francs a été remis par le Président du Conseil d’Etat Olivier Curty, qui préside le jury du Prix à l’innovation du canton de Fribourg.

PMF-System gagne le premier Prix Economie Durable

PMF-System sise à Marly a remporté le tout premier Prix Economie Durable du canton de Fribourg, doté de 10’000 francs. L’entreprise a développé un assistant digital de montage pour PME et ateliers protégés. Ne laisser personne de côté : c’est l’un des messages de l’Agenda 2030 de durabilité. L’assistant digital de montage de PMF-System ouvre les portes du marché du travail aussi aux personnes en situation de handicap. L’opportunité pour des ateliers protégés d’étendre leurs prestations et pour des PME manufacturières de gagner en efficience est l’impact direct que permet cet assistant digital.

Le Prix Economie Durable a été remis par Chantal Robin, Directrice de la Chambre de commerce et d’industrie Fribourg (CCIF) et membre du jury. Ce prix est décerné conjointement par la CCIF, le Service de l’énergie et la Promotion économique du canton de Fribourg.